Quels sont les 6 merveilles à visiter en Tunisie ?

Que pensez-vous de visiter la Tunisie ? Situé au nord-ouest du continent africain, c'est un petit pays qui offre en un seul voyage la possibilité de profiter des meilleures ruines romaines, des plus belles mosquées, des plages les plus paradisiaques, des oasis les plus éblouissantes, de l'immense désert, des parcs naturels, de la saveur méditerranéenne de la main des villes qui semblent grecques, d'un saut dans le passé à travers les villages troglodytes, et même de fantasmer de vivre sur une autre planète ou dans le futur en se promenant dans les rues qui ont donné vie au scénario de Star Wars. Découvrez ensemble tout ce qui attend dans ce voyage spectaculaire au pays des mille et un contrastes.

1. Tunisie romaine

Vous pensiez être en Italie ? Cette question, tout le monde se la pose lorsqu'on se trouve aux pieds de l'amphithéâtre de Jem. Il semble impossible de penser que l'on puisse trouver en Tunisie une copie du Colisée romain, mais c'est pourtant le cas. Cette imposante merveille africaine pouvait accueillir 30 000 spectateurs, ce qui en faisait le troisième plus grand amphithéâtre de l'Empire romain. Dans son arène de 65 mètres de long et de forme elliptique, il est facile d'imaginer des spectacles de gladiateurs et des courses de chars comme dans le film Ben Hur. Il est entièrement ouvert au public et vous pouvez visiter les 16 salles souterraines qui abritaient les bêtes sauvages. Les autres sites archéologiques de l'Empire à ne pas manquer sont ceux d'Uthina à Oudhna, de Thuburbo Majus, à 60 km de Tunis avec les temples du Capitole et de Neptune, qui n'ont rien à envier au Forum romain, la cité de Bulla Regia au nord de Jendouba et la Nécropole de Kerkoua.

2. Tunisie hispano-mauresque

Après la promenade dans la partie romaine de la République de Tunis, on peut profiter du charme hispano-mauresque offert par ses mosquées. La plus importante, qui sert de référence aux autres mosquées du pays, est la Jamaa ez Zitouna, située au centre de la médina de la ville de Tunis, datant de 732 et d'une superficie de 5 000 m². Une autre mosquée de grande beauté, pour ses coupoles colorées qui contrastent avec le blanc de ses façades, est la mosquée Bourguiba dans la ville de Monasti, qui est aussi un mausolée construit en souvenir du premier président de la Tunisie libre. N'oubliez pas non plus de flâner dans les médinas et les souks des villes de Tunis, Bizerte, Sfax, Sousse ou Pureta du Sahel et Kairuan.

3. La Tunisie du farniente

L'heure est maintenant à la détente et on se dirige vers les villes de Hamamet, Sdi Bou Said, Djerba ou Mahdia, qui offrent toutes un décor rappelant les charmants villages grecs, avec d'immenses plages de sable fin et doré et une multitude de centres de thalassothérapie spécialisés. Mahdia abrite également le Trésor de Mahdia, un véritable site sous-marin.

4. La Tunisie de l'Eden

On poursuit la détente en visitant l'éblouissante à Oasis de Zarzis, l'oasis singulière au bord de la mer, l'oasis de Nefta ou de Tozeur. Aux portes du Sahara se trouve l'oasis la plus célèbre du monde, la Chebika. Plongez dans ses eaux, profitez de ses propriétés uniques, promenez-vous dans son immense et idyllique jardin. Profitez de tout un parc naturel.

5. La Tunisie du Sahara

Puisqu'on est aux portes du désert, on vit pleinement l'aventure à dos de chameau qui conduira à travers les dunes jusqu'à l'un des villages les plus curieux et les plus suggestifs du monde, le village troglodyte de Matmata, avec ses maisons de style berbère creusées dans la roche ocre du désert qui contraste avec le blanc de ses façades.

6. La Tunisie de George Lucas

La dernière pièce de cette mosaïque colorée est Tataouine, où on peut visiter les différents scénarios qui ont été utilisés pour le tournage de la saga Star Wars. Amusez-vous dans les Ksours qui ont donné vie aux quartiers des esclaves dans Star Wars Episode I. Comme vous avez pu le constater, ce pays exotique et contrasté vous offre un large éventail de possibilités.

Plan du site